LE LIEU
Ma Chambre à Saint-Amour
Pour la deuxième année consécutive, A la belle étoile prend place dans le domaine de la famille de Laurence, les pieds dans les vignes, devant une vue à couper le souffle.
Ma chambre à Saint-Amour accueille depuis un an seulement les amoureux qui viennent se perdre à Saint-Amour le temps d'un weekend ou plus... Il y a de quoi être émerveillé. Entre le confort des chambres, le petit déjeuner avec vue, les dégustations à faire dans la région et les restaurants à découvrir, Saint-Amour offre de belles choses à faire.
Laurence gère ses maisons d'hôtes avec toute la convivialité et la générosité qui est propre aux habitants du village.
Nous sommes ravis de faire cette deuxième édition à nouveau chez elle.
LES CHEFS
Masafumi Hamano
Le dîner du Vendredi Soir sera assuré par le Chef Hamano et sa brigade.
Né à Fukuoka et passionné de cuisine depuis petit, Masafumi Hamano arrive en France en 2004 dans l'équipe de Nicolas Le Bec. Et en 2005 il devient Chef de Cuisine du restaurant «Au 14 février», à Saint-Valentin (Indre). Deux autres restaurants éponymes ouvrent à Lyon et à Saint-Amour Bellevue où Chef Hamano s'installe finalement 2012. Il obtient une puis deux étoiles Michelin.
Sa cuisine franco-japonaise est réputée pour être « réglée au millimètre ». Chef Hamano travaille avec des produits de la région et a choisi deux producteurs qui seront à l'honneur au cours de ce diner dans les vignes.
Le dîner du Samedi soir sera assuré par Sébastien Chambru, meilleur ouvrier de France et Chef du restaurant étoilé L'O des Vignes.
Le Chef Sébastien Chambru, originaire de la région Mâconnaise a choisi la cuisine dès son plus jeune âge. Il est passé chez Paul Bocuse puis ça a été l’Angleterre : Londres et Nottingham. Il est ensuite parti à Tokyo et y a ouvert un restaurant. Après son retour en France, MOF en 2007, il est parti dans les palaces en Suisse.
Il ouvre son restaurant à Fuissé en 2012 et depuis, il cuisine avec un plaisir vrai, il marie avec bonheur le geste technique maîtrisé et la simplicité qui le caractérise ; avec un bonheur authentique, il explore un beau répertoire de produits frais et de saison.
Les plats sont raffinés et expriment toutes ces saveurs originelles.
Il nous fait l'honneur de cuisiner non pas dans son restaurant mais dans les vignes, pour une soirée haute en couleurs!
LES VIGNERONS
Plongez-vous dans le Saint-Amour...
Le temps d'une soirée, découvrez, goutez, savourez et tombez amoureux des vins du Cru Saint-Amour.
Ce cru, le plus petit des crus du Beaujolais, trouve naissance dans un vignoble presque exclusivement situé en Saône et Loire.
On se laisse séduire par son équilibre, le fruit du cépage gamay et sa robe rubis et ses arômes de kirsch, d’épices et de réséda.
Point d’orgue : un corps tendre et harmonieux.
Commencez la soirée par une decouverte du cru, des vins et des hommes et des femmes qui produisent ce vin avec amour!
Les vignerons choisis par les Chefs pour leur Saint-Amour:
Seront également présents avec leurs vins blanc et pétillant:
LES PRODUCTEURS
Pour la deuxième année consécutive, le Chef Hamano a choisi de travailler les pigeonneaux de Pierre-Eudes.
Eleveur passionné et reconnu par les grands chefs de la région pour son élevage, Pierre-Eudes s'occupe de ses pigeons avec une grande bienveillance et respect de l'animal. Il élève ses pigeons depuis 2016, à Baudrières en Bresse Bourguignonne. Epicurien par nature, il fait le choix de privilégier la production exclusive de pigeonneaux d'exception. Il assure ainsi l'intégralité des étapes, de la naissance des oiseaux jusqu'à leur commercialisation. Son but: satisfaire les passionnés de produits nobles! Ses produits seront mis à l’honneur par le Chef Hamano au cours du dîner du 1er Juillet.
Augustin a planté son petit bout de paradis à Cenves et il régale les plus grands Chefs de la région avec ses légumes et ses fleurs cultivés dans un respect total de la nature. Ses fleurs comestibles, ses légumes anciens, ses variétés de micro-pousses se retrouvent ainsi aux tables des plus grands restaurants étoilés dont Au 14 février et L'Ô des Vignes.
Ses produits seront sublimés par les deux chefs lors des prochains dîners à la belle étoile.
Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de l’hôtellerie, Laurent Janaudy a changé de voie pour devenir maraîcher, il y a maintenant 7 ans. Si sa production est évidemment axée sur les légumes habituels, il a décidé de se spécialiser dans les plantes anciennes et les légumes oubliés.
Laurent a une vraie démarche engagée et forte en poussant notamment les techniques d'agriculture à l'ancienne. Il a ainsi banni tout recours aux produits chimiques et a fait renaître les plantes anciennes, le plus souvent oubliées : petits riz, piment de Bresse, raiponce, plante qui était cultivée au Moyen Âge, côtoient les aubergines, petits pois, poivrons, tomates...
Ses produits se retrouvent également aux tables des plus grands restaurants de la région!
NOS PARTENAIRES
PROGRAMME
SE LOGER SUR
SAINT-AMOUR
Nous vous conseillons les adresses suivantes:
VENIR A SAINT AMOUR
Pour venir à Saint-Amour
En train:
Macon Loché - 1h35 de Paris gare de Lyon
Lyon - Macon ville - 30 minutes
En voiture:
400 km de Paris
150 km de Genève
65 km de Lyon
12 km de Macon Ville
8 km de Macon L.oché